Comment gagner de l’argent à 15 ans ?

Lorsqu’on est adolescent, on a souvent des besoins que l’argent de poche donné par les parents ou la famille n’arrive pas à satisfaire. Il faut donc trouver des alternatives pour pouvoir gagner honnêtement de l’argent, mais c'est quasi mission impossible : le droit français vous autorise à travailler à partir de 16 ans dans la plupart des secteurs, et en plus vous n'avez aucune expérience.

Alors quelles sont les solutions pour pouvoir gagner de l’argent à votre jeune âge ? Voici toutes vos possibilités 😉

Les petits boulots

Il existe un tas de petits boulots que vous pouvez faire à 15 ans et qui vous rapporteront de l’argent. Il y a notamment : le baby-sitting, le jardinage, le ménage, l’aide aux personnes âgées ou encore donner des cours particuliers.

Le baby-sitting

Il fait partie des moyens les plus simples de vous faire de l’argent. Si vous aimez passer du temps avec les enfants, alors c’est le travail qui vous convient le mieux. Vous pouvez demander aux voisins ou aux amis de vos parents ayant des enfants en bas âge, si vous pouvez les aider en échange d’une rémunération. Aussi, parlez-en à vos amis afin qu’ils informent leurs parents. De bouche-à-oreille, vous pouvez ainsi développer votre réseau. Cela vous permettra d’étendre vos services.

Si des parents sont réticents à l’idée de vous laisser leurs enfants, proposez-leur de faire le baby-sitting pendant qu’ils seront là. Ainsi, ils pourront juger eux-mêmes de vos capacités et seront plus à même de vous faire confiance. Faites aussi une formation de premiers secours, ce certificat permet de renforcer la confiance des parents.

Notez qu'un baby-sitter gagne environ 8, 65 euros l'heure.

Le jardinage

Il y a assez de personnes qui ont un jardin. Elles sont trop occupés pour l'entretenir, pourtant elles tiennent tout de même à l’avoir en bon état. Que ce soit pour tondre les pelouses, nettoyer les allées ou les cours internes ou encore arracher les mauvaises herbes, un grand nombre de personnes sont très enclins à payer pour ce genre de service. Informez vos parents ainsi que leurs amis. Parlez-en également à vos voisins et si la demande ne se fait pas assez ressentir, alors postez des annonces. Vous pouvez aussi vous faire aider par vos frères et sœurs si la demande est trop forte.

Le jardinage pourrait vous rapporter environ 30 euros voir plus pour un service rendu.

Faire le ménage

Le ménage pourrait déjà faire partie de vos tâches journalières à accomplir. Cependant, vous pouvez proposer à vos parents de vous confier les autres tâches ménagères pour lesquelles ils n’ont pas le temps moyennant une rémunération.

Vous pouvez leur demander la moitié de ce que cela leur coûterait s'ils les déléguaient à une femme de ménage. Vous pouvez envisager une augmentation au fil du temps si vous arrivez à satisfaire leurs attentes. Vous pouvez aussi proposer aux amis de vos parents de faire le ménage chez eux, si vous n’êtes pas débordé avec le travail à la maison.

Aide aux personnes âgées

À cause de leurs difficultés à se mouvoir, il est difficile aux personnes âgées d’accomplir certaines tâches quotidiennes. Vous pouvez leur proposer de faire leurs courses, les aider à ranger leurs affaires, les aider à faire du nettoyage. Toutefois, pour éviter tout équivoque, pensez à clairement leur expliquer que vous leur proposez vos services en échanges de rémunérations. Informez les personnes âgées de votre quartier.

Si vous n’en connaissez pas, alors proposez vos services à vos grands-parents et demandez-les de vous mettre en contact avec des amis à eux qui auraient également besoin d’aide.

Selon les régions, vous pouvez empocher 15 euros par heure.

Donner des cours particuliers

Si vous travaillez bien à l’école, alors ce travail est fait pour vous. Quelle que soit la matière où vous excellez, vous pouvez donner des cours particuliers. Les gens en ont besoin. Renseignez-vous sur le tutorat payant dans votre école. Vous saurez alors si vous pourrez travailler avec vos camarades qui en ont besoin dans les salles de cours après les heures de cours ou à la bibliothèque.

Vous pouvez aussi proposer vos services à vos voisins dont les enfants sont dans des classes inférieures à la vôtre. 

Vous pouvez également proposer vos services en vous inscrivant sur des sites permettant de mettre en contact des étudiants dans le besoin de cours particuliers. Ces sites vous permettront sûrement de trouver des clients. Certains de ces sites demandent d’avoir au moins le baccalauréat, mais d’autres sont moins exigeants.

Savez-vous jouer du piano ou de la guitare ? Savez-vous fabriquer quelque chose ? Vous comprenez l'anglais, le chinois ou l'espagnol ? Vous pouvez aussi proposer de les apprendre à d'autres personnes. Cela pourrait vous rapporter environ 20 euros l'heure.

Gagnez de l’argent sur internet

L'internet est la révolution de notre époque. Avec son évolution, internet est une mine d'activité de laquelle de nombreuses personnes se font des milliers d'euros. Malgré votre jeune âge, vous pouvez également vous faire de l’argent grâce à internet. Voici quelques moyens faciles d’y parvenir.

Les sondages en ligne

Beaucoup d’entreprises ont recours à des sites d’enquêtes rémunérées pour faire des recherches marketing. Ces enquêtes sont rapides et faciles. Vous pouvez participer à ces enquêtes de n’importe où. Faites des recherches pour trouver des sites fiables acceptant les personnes de votre âge et ne nécessitant pas de frais d’adhésions ou d’inscriptions. Ce travail est facile, stable et il peut vous permet de gagner 6 à 7 € par heure.

Vous pouvez également vous inscrire à des études de marché en groupe. Ces études nécessitent souvent que vous vous déplaciez. Mais elles rapportent beaucoup plus par heure. Sur certains sites, vous pouvez être payé par enquête réalisée, tandis que d’autres sites exigeront que vous ayez effectué une certaine quantité ou atteint une certaine somme avant de pouvoir retirer votre argent. Donc, renseignez-vous sur les conditions de chaque site avant de vous inscrire.

Lancer un blog et le monétiser

Un blog est aussi un moyen de gagner de l’argent quand on a 15 ans. Il y a différentes façons de monétiser un blog mais la plus profitable d'entres elles est certainement l'affiliation : vous recommandez des produits à vos lecteurs, et touchez une commission lorsqu'ils achètent (ou simplement cliquent sur votre lien, selon le type de rémunération).

Vous pouvez créer un blog sur un sujet qui vous passionne, ça peut être n'importe quoi ! Créer un blog nécessite cependant d’avoir quelques connaissances. Vous pouvez vous faire aider par une personne ayant des connaissances dans le domaine. Pour cela renseignez-vous auprès de vos amis.

Ensuite, il faudra animer votre blog. Penser à publier des articles intéressants, des photos et visuels bien faits afin d’attirer du monde sur votre blog. Une fois que cela est mis en place, vous pourrez faire des publicités pour diverses marques afin de gagner de l’argent.

Pour cela, pensez à utiliser les bons outils afin de ne pas asphyxier vos lecteurs avec les publicités. Faites les recherches pour trouver le moyen adéquat de passer vos publicités tout en maintenant l’attention de vos utilisateurs.

S’inscrire sur des plateformes de freelance

Il existe beaucoup de plateformes de freelances où vous pouvez proposer vos services, que vous soyez expérimenté ou non. Quel que soit le domaine où vous excellez, vous trouverez après quelques clics des sites où vous pouvez vous inscrire afin que de potentiels clients vous contactent pour vos services. Après l'inscription, ces sites vous envoient des notifications dès qu’il y a une offre correspondante à votre domaine d’expertise.

Toutefois, sur certaines de ces plateformes, les inscriptions sont payantes afin de vous garantir une meilleure prestation. D’autres vous mettent directement en contact avec les employeurs, vous proposent les travaux et en contrepartie vous devez leur laisser une petite partie de vos revenus. Il faudra donc faire attention pour lire les conditions des plateformes avant de vous inscrire.

Autres travaux en lignes

Outre les travaux cités plus haut pour gagner de l’argent sur internet, il y a également la vente de photos. Vous pourrez simplement prendre de magnifiques photos avec votre téléphone. Ensuite vous les revendrez sur des sites (banques d'images en ligne) ou directement à des particuliers qui seraient intéressés.

Il y a aussi la lecture rémunérée d’emails, la participation à des jeux et concours sur internet, etc. Cependant, ces derniers ne sont pas souvent payés en argent, mais en des lots en nature tels que des téléphones ou iPads et autres. Si vous vous intéressez aux matériels technologiques, alors vous serez satisfait.

Voici autant de choses que vous pouvez faire déjà à 15 ans pour gagner de l’argent en plus de votre argent de poche 🙂

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *