Comment retirer une clé cassée dans une serrure ?

Même si nous ne sommes pas souvent confrontés à cette situation, nul n’est à l’abri d’une clé cassée dans la serrure. La clé est trop brutalement enfoncée dans la serrure, elle y reste coincée et finit par se casser à force de vouloir la tirer !

Sans être un as du bricolage, voici quelques astuces pour réparer une clé cassée dans la serrure sans faire appel à un serrurier.

Astuce N°1: la colle super glu

Pour retirer une clé classée dans la serrure, l'une des solutions est de vous munir d’un tube de colle super glu et d’un peu de dextérité :

  1. Mettre une goutte de colle sur l’embout de la clé resté entre les mains (attention de ne pas trop en mettre, sinon l’effet inverse se produirait et la clé resterait collée dans la serrure!)
  2. Enfoncer fermement l’embout dans la serrure
  3. Presser fortement pendant 1 minute pour laisser le temps à la colle d’agir et de reformer la clé cassée
  4. Retirer la clé de la serrure

Astuce N°2: la pince

Si la clé s’est brisée et dépasse de quelques millimètres de la serrure, une autre astuce est d’utiliser une pince plate ou simple pince à épiler afin de manier l’embout de clé qui dépasse.

Astuce N°3: l’extracteur

Enfin, des extracteurs de clés (vendus chez les grandes enseignes de bricolage) peuvent s’avérer efficaces pour enlever la clé coincée dans la serrure.

Voilà ! Sans avoir fait appel à un serrurier, vous avez pu réparer votre clé cassée dans la serrure à moindres frais.


Évidemment, si malgré ces quelques astuces, il vous est tout de même impossible de réparer la clé cassée cassée dans la serrure, inutile de vous acharner au risque d’endommager votre système de serrure.

Faites preuve de patience, appelez un serrurier professionnel en vous assurant que ce soit quelqu’un de confiance pour vous sortir de cette situation désagréable !

Attention à certains artisans, qui sous prétexte de la situation d’urgence en profitent pour augmenter leur taux horaire ! Quelle que soit la situation, il est important de garder son calme et de ne pas se précipiter pour faire appel à un serrurier.

Enfin, sachez qu’en cas de problème de serrure, les frais d’un serrurier sont à la charge du locataire.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *